I wonder how that will look next month! There was a news item on F2 Tuesday night based on a report to be submitted to parliament in March, coupled to what the boss of SNCF said to a parliamentary committee in December. I've not found anything more about it - no-one else has picked it up, and I'm not sure what the report is (or even what a
rapport d'état ought to be).
The news is on line at francetvinfo (item starts about 3:20), and this is their summary:
Le train, le moyen de transport de l'avenir ?
Un rapport d'État concernant les moyens de transport les plus polluants devrait être présentés aux parlementaires en mars. Comment concurrencer l’avion et la voiture tout en désenclavant les territoires les plus isolés ? La solution passe peut-être par le ferroviaire.
Apres le TGV, la France pourrait aiguiller sa politique ferroviaire vers les trains interrégionaux. Selon un rapport d’État, les grandes lignes entre régions pourraient faire leur retour en force, avec par exemple la création d’une ligne entre Toulouse (Haute-Garonne) et Lyon (Rhône), en passant par Avignon (Vaucluse). "Ce serait le top, c’est sûr, témoigne un usager. Moi il m’arrive de rester en transit à la gare de Nîmes (Gard) trois heures". Faire Toulouse-Avignon en train impose pour le moment une correspondance de 23 minutes à Nîmes, pour 3h33 de voyage au total, contre 3h20 en voiture. Le rapport propose ainsi de prolonger la ligne Bordeaux-Marseille jusqu’à Nice (Alpes-Maritimes), ou de créer des axes Toulouse-Lyon, Metz-Grenoble ou Nantes-Lille.
Nouvel aménagement des territoires
De nouvelles rames coûteraient 170 millions d’euros. "C’est une nouvelle conception de l’aménagement des territoires qui prend en compte l’ensemble de ces petites villes qui structurent la ruralité et qui aujourd’hui n’ont plus que des petits TER pour aller à leur chef-lieu de département, mais plus du tout de relations interrégionales", explique Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la ruralité.
It's not clear whether they are literally talking about building new "classique" lines, just to avoid a 23 minute wait. Or are they just proposing new services, which is hardly such a big deal. And as to whether small towns really would get a range of inter-regional services stopping there ... well, how? Somewhere in a report about the impact of a region (Hauts-d-France in this case) taking full control over minor lines and getting another contractor than SNCF to run them, I read that better, longer, services than current TERs would be possible by stopping at fewer places. True, but of course you can't please all the people, can you?